Angers se visite aussi en mosaïques
25 avril 2024
Odorico et Pierre DE GUISTI, vous connaissez ?
Ces deux mosaïstes ont imprimé les murs d’Angers de leur marque durant le XXème siècle.
La Maison bleue est sans conteste le monument le plus remarquable, décoré de la cave au grenier par Odorico. Moins connu des locaux, Pierre DE GUISTI a laissé une trace non moins significative dans nos quartier, notamment une magnifique maison « La mosaïque » rue du Lutin.
J’ai créé cette carte pour vous permettre de vous balader au fil des mosaïques de ces deux artistes.
Et si vous avez la flemme de sortir ou que vous habitez en Patagonie et donc que la ligne A du tram ne passe pas devant chez vous, cette galerie photo est pour vous !
Crédits :
- Galerie photo : Romain GABEAU
- Mosaïque titre « ANGERS » : Romain GABEAU – Générée par IA Bing / Dall-E
- Source documentaire : « Sur les pas d’Odorico à Angers et dans ses environs » – Ed. Ouest-France
Précédent
3 commentaires
D HUEPPE
Merci pour votre réponse. Dans le livret Sur les pas d’Odorico, l’auteur en effet ne nomme pas le mosaïste qui a fait l’enseigne ChiCho; de même n’est pas nommé celui qui avait réalisé les si jolies têtes de bétail de la boucherie qui était rue Letanduère. Par contre la devanture de la charcuterie Rue Beaurepaire est bien attribuée, à de Guisti.; et les mosaïques du Café du Ralliement, à Odorico. Merci encore pour votre site.Cordialement.
Romain
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je me suis basé sur le livre « sur les pas d’Odorico à Angers… » dont un chapitre traite des enseignes alimentaires. L’enchaînement des phrases laisse penser qu’il s’agit d’une mosaïque d’Odorico mais ce n’est en effet pas clairement écrit. Je conserve l’info telle quelle en attendant de trouver mieux.
D HUEPPE
Bonjour, merci pour cette jolie ballade en mosaïques de mes 2 mosaïstes préférés! Cependant je m’interroge sur votre attribution à Odorico de l’enseigne CHICCO, qui ne correspond en rien au travail de cet atelier – auquel je m’intéresse depuis de nombreuses années car rennaise (maison mère Odorico à Rennes).Je vous serais reconnaissante si vous aviez la gentillesse de me donner les sources qui permettent cette attribution. Cordialement.